Actions 2011 - 2012

Campagne régionale de communication

Conférence de presse

Comme chaque année, une campagne de presse régionale a été organisée en septembre 2011, en complément de la campagne nationale lancée par l’INPES. Cette action régionale vise à mettre l’accent sur les particularités de la région vis-à-vis du monoxyde de carbone.

Un communiqué et un dossier de presse ont été rédigés avant la période de chauffe 2011 et diffusés aux journalistes lors du point presse de l'ARS le 13 octobre 2011.

 

Campagne radio

Comme les deux années précédentes, le groupe de travail a souhaité compléter la campagne nationale de l’INPES, diffusée sur les grandes radios nationales, par une campagne « régionale » sur France Bleu Nord.

Les deux chroniques de 30 secondes, créées en 2008, ont été mises à jour : la première  « généraliste » et la seconde  « spécifique charbon ».Les périodes de diffusion régionales ont été choisies de manière à alterner les messages régionaux avec les diffusions nationales de l’INPES.

Les spots ont été diffusés durant 3 semaines, 4 à 6 fois par jour lors de 2 vagues de diffusion :

  • Du 3 au 15 octobre 2011 : 46 messages alternance des 2 spots
  • Du 12 au 17 décembre 2011 : 18 messages - spot « général »

 

Création d'un portail dédié à la campagne régionale 

Un portail dédié à la campagne régionale de prévention des intoxications au monoxyde de carbone a été créé en 2011 : http://www.intoxCO-npdc.fr

 Les rubriques du site sont les suivantes :

  • Accueil / actualités à la une
  • Monoxyde de carbone : Dossier thématique / Chiffres nationaux / Chiffres régionaux / Zoom sur le charbon / Zoom sur les poêles à pétrole
  • Groupe de travail régional : Actions 2010 – 2011 / Actions 2009 - 2010 / Actions 2008 - 2009 / Actions 2007 - 2008 / Membres du GT / Accès réservé
  • Outils : Vidéo / Plaquettes / Outilthèque
  • Surveillance - Point Epidémio - CIRE Nord (mise en ligne hebdomadaire)
  • Presse : Communiqué et dossier de presse / Contact presse

Le site est mis à jour de façon hebdomadaire durant la période de chauffe. Plusieurs pistes d’amélioration sont d’ores et déjà prévues pour 2012 : ajout des bulletins de veille de l’InVS, rubrique « malle CO », onglet à destination des déclarants…

 

Malle pédagogique consacrée aux intoxications oxycarbonées

La malle comporte au total 23 d’outils et deux livrets d’accompagnement (l’un destiné à rester au niveau du centre de ressources et l’autre à être utilisé par l’emprunteur pour être guidé dans son action). Les cibles potentielles de la malle sont les animateurs, les techniciens, les chargés de projets, les professionnels du domaine sanitaire, social et de l’enseignement…

Suite à la duplication de la malle, dix exemplaires ont été intégrées au fonds documentaire des centres de ressources « santé » de la région Nord – Pas de Calais :

  • GRPS – Groupement Régional de Promotion de la Santé (2 exemplaires)
  • Centre hospitalier Sambre Avesnois - Service de santé publique - Unité de Prévention Education et Promotion de la Santé - UPEPS de MAUBEUGE (1 exemplaire)
  • Maison de promotion de la santé - MPS de DUNKERQUE, (1 exemplaire)
  • Caisse primaire d'assurance maladie Côte d’Opale - Relais de la santé de BOULOGNE SUR MER, CALAIS, SAINT-OMER et MONTREUIL SUR MER (3 exemplaires)
  • Comité départemental d'éducation pour la santé du Pas-de-Calais d’ARRAS, (1 exemplaire)
  • Maison intercommunale de prévention et de promotion de la santé de la communauté du Bruaysis - MIPPS de BRUAY LA BUISSIERE (1 exemplaire)
  • Caisse primaire d'assurance maladie du Hainaut, VALENCIENNES (1 exemplaire)

 

Réflexion stratégique sur l’amélioration de la formation des professionnels

Le groupe s’est donc attaché à établir une stratégie visant à intégrer la thématique « monoxyde de carbone », et plus largement « qualité de l’air intérieur » dans les formations existantes, initiales ou continues. 

Suite à différentes réunions avec les organismes proffessionnels du BTP, le groupe de travail a décidé de réaliser une fiche accident CO sur le même modèle que les fiches déjà réalisées par la FFB. Cette fiche sera distribuée aux chauffagistes afin de les interpeller sur leur rôle dans la prévention des intoxications au CO et de les informer sur la nouvelle règlementation.

Les rencontres avec les différents acteurs du BTP se poursuivront en 2012-2013.

membre