Actions 2012 - 2013

Campagne régionale de communication

Conférence de presse

Comme chaque année, une campagne de presse régionale a été organisée en septembre 2012.

Un communiqué et un dossier de presse ont été rédigés et envoyés par le service communication de l'ARS aux journalistes le 5 octobre 2012.

 

Campagne radio

Comme les années précédentes, le groupe de travail a souhaité compléter la campagne nationale de l’INPES, diffusée sur les grandes radios nationales, par une campagne « régionale » sur France Bleu Nord.

Les deux chroniques de 30 secondes, créées en 2008, ont été reprises sans apports de modifications : la première  « généraliste » et la seconde  « spécifique charbon ».Les périodes de diffusion régionales ont été choisies de manière à alterner les messages régionaux avec les diffusions nationales de l’INPES.

Les spots ont été diffusés lors de 2 vagues de diffusion :

  • Du 15 au 19 octobre 2012 : 40 messages alternance des 2 spots
  • Du 17 au 30 décembre 2012 : 30 messages alternance des 2 spots

 

Portail de la campagne régionale

Créé de manière très rapide, et avec peu de moyens en 2011, suite à une demande formulée par le G.T. en septembre 2011, le portail « intoxCO-npdc.fr » est retravaillé en 2012, notamment au niveau de la charte graphique (assez sommaire au départ), et au niveau de l’organisation des informations.

Le nouveau site a été mis en ligne en janvier 2013. Il a ensuite été mis à jour de manière hebdomadaire jusqu’à la fin de la saison de chauffe, avec notamment la mise en ligne des points épidémiologiques de la CIRE Nord et des bulletins de surveillance de l’InVS.

Trois nouveaux articles « prêts à insérer » (pour bulletins municipaux, lettres d’information des structures relais...) ont été travaillés en 2012 et mis en ligne dans l’outilthèque du portail après validation par les membres du GT en septembre 2012. 

 

Mobilisation des communes où il y a eu des cas d'intoxications

En partenariat avec la CIRE, l’APPA s’est proposée en 2012 de mettre en place un nouveau système de mobilisation des communes. Plutôt que de contacter un échantillon de collectivités tirées au sort, l’APPA a concentré ses efforts de mobilisation sur les communes ayant été touchées par des cas récents d’intoxication.

Au total, 99 communes de la région Nord – Pas-de-Calais ont subi un ou plusieurs cas d’intoxication entre le 1er  septembre 2012 et le 31 janvier 2013. 96 communes ont pu être contactées afin de répondre à notre enquête et nous avons récolté 58 questionnaires remplis totalement par les communes, 

L’enquête a révélé qu’en 2012, 76 % des communes avaient déjà réalisées une action d’information ou de prévention sur le thème du CO (44 structures sur 58 répondants). Les actions réalisées sont en majorité la diffusion d’articles dans bulletins municipaux (38), de l’affichage (17) ou encore de la mise à disposition de plaquettes (11)…

Après présentation des ressources mises à leur disposition, près de 50 % (43/58) des personnes interrogées doivent nous recontacter pour la mise en place d'actions en 2013.

 

Malle pédagogique consacrée aux intoxications oxycarbonées

La promotion de la malle pédagogique a été réalisée de par la création d'une plaquette de présentation reprenant le contenu de celle-ci et la localisation des centre de ressources où elle est en prêt.

Elle a également été présentée lors d'une session de découverte d'outils en promotion de la santé animé avec le GRPS en septembre 2012 à Roubaix consacré à l'Habitat et la santé.

 

Réflexion stratégique sur l'amélioration de la formation des professionnels

Deux actions ont été entreprises aucours de la période de chauffe 2012-2013 : la réalisation d'une journée de sensibilisation aux intoxications oxycarbonnées pour les professeurs des filières thermiques de l'éducation nationale ainsi que la mise en place d'une enquête en ligne auprès des professionnels chauffagistes afin de recueillir leurs connaissance et pratiques vis-àvis du CO et de leur proposer des formations adaptées à leurs attentes.

 

Soutien aux porteurs de projets

Le groupe de travail soutien les actions pilotes menées sur le thème du monoxyde de carbone dans la région : Mutuelles, bailleurs, établissements scolaires...

membre