Actions 2010 - 2011

Campagne régionale de communication

Conférence de presse

Comme chaque année, une campagne de presse régionale a été organisée en septembre 2010, en complément de la campagne nationale lancée par l’INPES. Cette action régionale vise à mettre l’accent sur les particularités de la région vis-à-vis du monoxyde de carbone.

Un communiqué et un dossier de presse ont été rédigés avant la période de chauffe 2010. Afin de lancer cette campagne régionale, une conférence de presse, introduite par M. Daniel Lenoir,  s’est tenue le 23 septembre 2010 dans les nouveaux locaux de l’ARS. Afin de mettre l’accent sur le fait qu’une intoxication au CO concerne « tout le monde », M. Michel Boujenah, a accepté de témoigner de l’intoxication dont il avait été victime.

 

Campagne radio

Comme les deux années précédentes, le groupe de travail a souhaité compléter la campagne nationale de l’INPES, diffusée sur les grandes radios nationales, par une campagne « régionale » sur France Bleu Nord.

Les deux chroniques de 30 secondes, créées en 2008, ont été mises à jour : la première  « généraliste » et la seconde  « spécifique charbon ».Les périodes de diffusion régionales ont été choisies de manière à alterner les messages régionaux avec les diffusions nationales de l’INPES.

Les spots ont été diffusés 4 à 6 fois par jour lors de 4 vagues de diffusion :

  • 27 septembre au 3 octobre 2010 : 25 messages alternance des 2 spots
  • 22 au 28 novembre 2010 : 26 messages alternance des 2 spots
  • 6 au 12 décembre 2010 : 24 messages alternance des 2 spots
  • 5 au 16 janvier 2011: 36 messages - spot « général »

  

Outilthèque

L'accès restreint pour les collectivités et porteurs de projet (Rubrique « Outilthèque ») a été étoffé. L'outilthèque contient de nombreux outils "clés en main" pour réaliser une ou plusieurs actions de prévention sur les intoxication au monoxyde de carbone - Accédez à l'outilthèque.

Demandez un login et un mot de passe à l'APPA

 

Mobilisation des Etablissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI)

L’APPA organise chaque année une campagne de sensibilisation téléphonique pour promouvoir ce « kit action » auprès de différents acteurs. En 2010, le groupe de travail a choisi de cibler les EPCI, suite à une action menée en 2009 auprès des communes l'année précédente.

Tous les EPCI de la région ont été destinataires d’un courrier durant l’été 2010 puis contactés par téléphone en janvier-février 2011. L’objectif était de recenser les actions mises en place par les EPCI en termes de prévention des intoxications au monoxyde de carbone mais également de les mobiliser sur cette thématique.

Au total 55 structures sur 91 ont accepté de répondre à notre enquête. L’enquête a révélé qu’en 2010, peu d’EPCI avaient déjà réalisé une action d’information ou de prévention sur le thème du CO (17 structures sur 55 interrogées). Les actions réalisées sont en majorité de la mise à disposition de plaquettes (11), la diffusion d’articles dans les journaux d’agglomération (8), ou encore l’affichage (6)…

Après présentation des ressources et de l’accompagnement mis à leur disposition par l’APPA avec l’appui du groupe de travail, près de 95% (52/55) des personnes interrogées souhaitent mettre des actions en place.

En conclusion, même si les EPCI ne possèdent pas la compétence « Santé », une action sur le thème du CO peut s’inscrire dans des démarches au niveau des services « Environnement » et/ou « Habitat ».

 

 

Vidéo Régionale de prévention des intoxications au CO

Une réflexion a été engagée en 2008 par le groupe de travail pour la réalisation d’une vidéo régionale de prévention.

Finalisée en septembre 2010, la vidéo régionale « Monoxyde de carbone : informer la population peut sauver des vies » est téléchargeable dans la rubrique "Outils d'intervention" - "Vidéo"

Composée d’une version courte, d’une version longue et de 6 interviews, ce nouvel outil retrace l’histoire fictive d’une famille victime d’une intoxication :

 

1. Le film (version courte – 4’13). La vidéo débute par l’arrivée des pompiers dans un logement et la prise en charge d’une petite fille qui vient d’être victime d’une intoxication. Via un compte à rebours, la vidéo se poursuit pour comprendre le mécanisme et les sources de l’intoxication.

2. Une seconde version du film est disponible en version longue (8’00). Il s’agit du même scénario entrecoupé de témoignages d’experts (pompier, médecin, technicien de l’ARS) qui détaillent les différentes étapes de l’intoxication (prise en charge, symptômes, séquelles, sources du CO et conseils de prévention).

3. Enfin des séquences supplémentaires plus détaillées (interviews) permettent d’élargir le débat et de mieux comprendre les différentes facettes de ce tueur silencieux et les moyens de s’en prémunir. Des victimes d’intoxications témoignent également, un moyen de nous faire comprendre qu’une intoxication au monoxyde de carbone peut arriver à tout le monde…

 

 

 

Malle pédagogique consacrée aux intoxications oxycarbonées

Plusieurs outils sur la prévention du risque CO existent, pour différents publics. Afin d’améliorer les actions au niveau local, il apparaissait intéressant que les centres de ressources « santé » répartis sur le territoire régional (ex : MPS de Dunkerque, MIPPS à Bruay la Buissière..) puissent disposer d’une « malle pédagogique » regroupant ces différents outils, afin de les mettre à disposition des acteurs locaux souhaitant réaliser une action de prévention. Ce concept de « malle » existe déjà pour d’autres thématiques. Plusieurs réunions de travail en 2010-2011 ont permis de définir les objectifs de la malle pédagogique, son contenu, les plans de diffusion et de communication, ainsi que les modalités d’évaluation.

La malle comportera au total une vingtaine d’outils et deux livrets d’accompagnement (l’un destiné à rester au niveau du centre de ressources et l’autre à être utilisé par l’emprunteur pour être guidé dans son action). Les cibles potentielles de la malle sont les animateurs, les techniciens, les chargés de projets, les professionnels du domaine sanitaire, social et de l’enseignement…

22 outils ont été sélectionnés sur les 51 recensés avec les critères définis par le groupe de travail. La diversité des supports et des publics cible était souhaitée. Parmi les outils sélectionnés :

  • 6 affiches ou jeu d’affiches
  • 5 spots audio
  • 4 dépliants
  • 2 guides et 1 kit action
  • 2 vidéos
  • cédéroms
  • 1 malle pédagogique
  • 1 diaporama
  • 1 roman photo
  • 1 ouvrage
  • 1 revue
  • 1 quiz
  • 1 site web

La duplication pour alimenter les différents centres de ressources de la région, ainsi que la communication sera réalisée durant la période de chauffe 2011-2012.

 

 

Réflexion stratégique sur l’amélioration de la formation des professionnels

Le groupe s’est donc attaché à établir une stratégie visant à intégrer la thématique « monoxyde de carbone », et plus largement « qualité de l’air intérieur » dans les formations existantes, initiales ou continues. Ces réflexions, en groupe restreint, se poursuivront en 2011-2012

 

 

Soutien aux porteurs de projets

Le groupe de travail soutien les actions pilotes menées sur le thème du monoxyde de carbone dans la région : Mutuelles, bailleurs, établissements scolaires...

membre