Prévention hiver 2009 - 2010

Campagne régionale de communication

Conférence de presse

Le groupe de travail a rédigé en été 2009 un communiqué et un dossier de presse pour diffusion avant la période de chauffe 2010. Télécharger le communiqué et le dossier de presse.

Afin de lancer cette campagne régionale, une conférence de presse a été donnée le 18 septembre 2009 au club de la presse.

 

Campagne radio

Comme en 2008, le groupe de travail a souhaité compléter la campagne nationale de l’INPES par une campagne régionale. Deux chroniques de 30 secondes, créées en 2008, ont été mises à jour et diffusées sur France Bleue Nord durant 4 semaines : la première  « généraliste » et la seconde  « spécifique charbon ». Les périodes de diffusion régionales ont été choisies de manière à alterner les messages régionaux avec les diffusions nationales de l’INPES. Elles ont été diffusées 4 à 6 fois par jour du :

  • 21 septembre au 4 octobre (50 messages)
  • 9 au 15 novembre (26 messages)
  • 7 au 13 décembre (24 messages)

 

Outilthèque

L'accès restreint pour les collectivités et porteurs de projet (Rubrique « Outilthèque ») a été étoffé. L'outilthèque contient de nombreux outils "clés en main" pour réaliser une ou plusieurs actions de prévention sur les intoxication au monoxyde de carbone - Accédez à l'outilthèque.

Demandez un login et un mot de passe à l'APPA

  

Plaquette Charbon

Le travail engagé en 2007 et 2008 avec Procombu / Procharbon (Syndicat des professionnels du charbon) a abouti à la réalisation d’une plaquette sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone pour les utilisateurs de chauffages au charbon. L’année 2008 a été consacrée à la rédaction du cahier des charges et la sélection de la société « à la marge » pour la réalisation du document.

Dans l’objectif d’associer le public bénéficiaire à la conception du document, « à la marge » a rencontré des utilisateurs de charbon via l’école de consommateurs de Marles les Mines afin de mieux cerner leurs représentations et habitudes d’utilisation vis à vis du charbon Le choix a été pris d’axer plutôt l’outil sur les conseils pour une bonne utilisation du charbon plutôt que sur les risques et dangers d’intoxication. La plaquette (visuel ci-contre) a été éditée en septembre 2009 et la diffusion lors la période de chauffe sera assurée par les distributeurs de charbon (ProCombu).

Téléchargez le document 

 

Vidéo Régionale de prévention des intoxications au CO

Une réflexion a été engagée en 2008 par le groupe de travail pour la réalisation d’une vidéo régionale de prévention. L’objectif était de rédiger une première trame de scénario, ainsi qu’un cahier des charges pouvant être confié à un prestataire pour la réalisation effective de la vidéo en 2009-2010. Le cahier des charges produit a été envoyé durant l’été 2009 à quatre prestataires. Le choix du prestataire (sept.09) et le suivi de la réalisation ont été assurés par un sous-groupe restreint de septembre 2009 à juin 2010. C’est la société « Une belle image » qui a été chargée de la réalisation de ce film. Une fois le scénario retravaillé et validé, une journée de tournage a eu lieu, suivie de plusieurs interviews :

  • Dr Linke, médecin
  • S. Luceau, technicien ARS
  • M et Mme Riez, victimes
  • Mme Vilain, victime
  • M. Vanden Storme, pompier
  • M. Vanhalst, chauffagiste

 

Le produit final sera composé d’une version courte du film, mais également d’une version plus longue entrecoupée d’interviews de professionnels. Une partie « bonus » permettra également d’ajouter des compléments d’information à travers de nouveaux témoignages. Le film devrait être disponible dès début septembre 2010.

 

Point épidémio CO - nouveauté CIRE 2010

La cellule interrégionale d'épidémiologie Nord-Picardie (CIRE) a édité, lors de la période de chauffe 2009-2010, deux "Points épidémios CO" relatifs à la surveillance des intoxications au monoxyde de carbone dans la région Nord - Pas de Calais.
Ces "points épidémio" sur les intoxications au CO sont proposés au rythme de 2 par an, le deuxième faisant le bilan de la fin de la saison de chauffe (de janvier à mars). Par ailleurs, cet outil de diffusion permet, si nécessaire, d'informer sur des situations particulières :  intoxication dans un établissement recevant du public, recrudescence brutale d'intoxications domestiques accidentelles…

  • Point épidémio n°1 - Mars 2010 - Il concerne les signalements, au dispositif national de surveillance, des intoxications survenues au cours de la première partie de la saison de chauffe 2009-2010 (de septembre à décembre 2009
  • Point épidémio n°2 - juin 2010 - Il concerne les signalements, au dispositif national de surveillance, des intoxications survenues au cours de la seconde partie de la saison de chauffe 2009-2010 (de janvier à mars 2010) ainsi qu'une courte synthèse de l'ensemble de la saison de chauffe 2009-2010
membre