Les intoxications par le CO dans la Région

Année 2010

 En 2010, le bilan des intoxications oxycarbonées domestiques en région est de :

  • 189 épisodes signalés au système de surveillance (131 dans le Nord, 58 dans le Pas-de-Calais)
  • 486 personnes impliquées
  • Une centaine de personnes ont été dirigées vers le caisson hyperbare du CHRU
  • 5 décès ont été signalés au système de surveillance

 

Au niveau national, en 2010, plus de 3 500 personnes ont été intoxiquées dans leur habitation.

Le taux d’intoxication annuel en 2010 est de 12,1 personnes intoxiquées pour 100 000 habitants. Si ce taux est en baisse depuis 4 ans, passant respectivement de 19,2, 14,8 et 12,4 en 2007, 2008 et 2009, il reste cependant deux fois plus élevé que celui observé en France (5,8 intoxiqués pour 100 000).

Les intoxications peuvent avoir lieu quelle que soit la période de l’année, mais on observe une grande majorité des cas pendant les mois d’hiver et souvent, une recrudescence au début de la période de chauffe, en octobre, au moment de la remise en route des appareils de chauffage. En 2010, plus de 25 épisodes d'intoxication ont été signalés au cours des mois de janvier, février et décembre, correspondant à des mois où les températures minimales moyennes étaient inférieures aux normales.

nombres d'épisodes d'intoxication en 2010
Répartition mensuelle des intoxications accidentelles domestiques et des températures moyennes minimales en 2010
Sources : système de surveillance des intoxications au CO – Météo France

 

Tous les types de chauffage à combustion sont concernés, mais le poêle ou convecteur et la chaudière sont le plus souvent à l’origine des intoxications au CO. Les principaux combustibles associés aux sources identifiées sont essentiellement le gaz et le charbon.

Intoxication selon appareil  Intoxication par combustible

Répartition des épisodes d'intoxication accidentelle domestique selon l'appareil impliqué et le type de combustible en 2010

 

Parmi les installations mises en cause dans les épisodes d'intoxication, 66 % présentaient un défaut d'aération et 54 % un défaut d'évacuation des fumées.

 

Dispositifs d'Alerte

Fin septembre 2010, Le Centre antipoison, partenaire du dispositif de surveillance des intoxications au CO dans la région Nord - Pas-de-Calais repère une situation d'alerte par la survenue de 10 affaires d'intoxication sur une journée. L'alerte épidémiologique est déclenchée par l'ARS et un message de prévention rappelant les gestes permettant d'éviter les intoxications est diffusé via les médias. Les partenaires de l'ARS pour la lutte contre les intoxications au CO sont aussi informés de cette recrudescence brutale. Dans les jours suivants, le nombre d'intoxications est retombé à 1 affaire par jour en moyenne.

 

En savoir plus sur l'intervention des techniciens de l'ARS.

membre